<< Sujet précédent | Sujet suivant >> |
![]() Aller à la page >> |
Auteur | Message |
Temax |
| ||
![]() Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04 Messages: 1230 | Histoire de varier un peu les plaisirs pour nos papys réguliers du site. Une petit enigme :
QuestionQui a des poissons ? Hypothèses :
| ||
Retour en haut |
Dieu |
| ||
![]() Inscrit(e) le: 08 avril 2009, 11:03 Messages: 476 | Ca doit être la gnome, qui élève des elfes dans la cabane au fond du jardin.... | ||
Retour en haut |
Lalwende |
| ||
Membre enregistré #528 Inscrit(e) le: 10 février 2010, 12:01 Messages: 119 | Hé hé, j'ai trouvé
Mais chuuuuut, je laisse le plaisir aux autres de chercher un peu | ||
Retour en haut |
Temax |
| ||
![]() Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04 Messages: 1230 | Lalwende a écrit ... Hé hé, j'ai trouvé
Mais chuuuuut, je laisse le plaisir aux autres de chercher un peu
Sérieux
Moi j'ai toujours pas trouvé | ||
Retour en haut |
Anoushkä |
| ||
![]() Inscrit(e) le: 28 novembre 2009, 12:27 Messages: 305 | Pour les personnes qui souhaitent le faire, je ne mettrais la réponse qu'à la fin.
Je ne suis pas sûre d'avoir bon mais j'ai trouvé :
1-Norvégienne, maison Jaune, Eau, Dunhill, chats. 2-Danoise, maison Bleue, Thé, Rothmann,Chevaux. 3-Anglaise, maison Rouge, Lait, Pall Mall, Oiseaux. 4- Allemande, maison Verte, Café, Marlboro, Poissons. 5-Suedoise, maison Blanche, Bière, Philip Morris, Chiens.
Conclusion : C'est l'allemande qui élève les poissons. | ||
Retour en haut |
Lalwende |
| ||
Membre enregistré #528 Inscrit(e) le: 10 février 2010, 12:01 Messages: 119 | J'ai la même solution que toi Anoush | ||
Retour en haut |
Temax |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04 Messages: 1230 | C'est bien ça.
Pour ma part, j'ai trouvé la réponse sur Internet et je n'ai pas retrouvé le raisonnement permettant d'accéder à la réponse.
Par quel côté êtes-vous parti pour trouver la solution ?
De mon côté j'ai contruit un tableau à 30x30 entrées et éliminé les possibilités. Cela a mis en évidence, en particulier, le faible nombre de possibilité restante entre couleur et emplacement (voir tableau ci-dessous). J'en était là quand vous avez trouvé la solution.
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Retour en haut |
Pereim |
| ||
![]() Inscrit(e) le: 24 janvier 2010, 21:22 Messages: 290 | Laisse tomber les maths Témax...
Anoushka à trouvé 30 min avant moi avec un dessin, pendant que je me perdais dans une méthode analytique...
La supériorité des Graphistes sur les matheux... [ Édité 09 juin 2010, 11:23 ] | ||
Retour en haut |
Pereim |
| ||
![]() Inscrit(e) le: 24 janvier 2010, 21:22 Messages: 290 | [ Édité 09 juin 2010, 11:22 ] | ||
Retour en haut |
Anoushkä |
| ||
![]() Inscrit(e) le: 28 novembre 2009, 12:27 Messages: 305 | J'ai fait un dessin avec 5 colonnes 5 maisons et j'ai rempli en fonction de ce que je connaissais.
Au départ, on sait qu'en 1 il y a la norvegienne et qu'elle est installée à côté de la maison bleue.
Là où ça devient interressant c'est quand là maison verte se trouve à gauche de la maison blanche, sachant que dans la maison verte on boit du café.
A vos crayons de couleur ! | ||
Retour en haut |
Lalwende |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Membre enregistré #528 Inscrit(e) le: 10 février 2010, 12:01 Messages: 119 | Comme vous, j'ai commencé par dessiner un tableau que j'ai rempli avec les premières informations dont on était sur :
- la Norvégienne habite la première maison - celle qui habite la maison du milieu boit du lait - la Norvégienne habite à coté de la maison bleue
On a donc :
On nous dit ensuite que la maison verte est à gauche de la blanche et qu'on y boit du café. Ces maisons ne peuvent donc être que la 4 (verte) et la 5 (blanche).
On nous dit ensuite que l'anglaise habite la maison rouge. Elle est donc forcément dans la maison 3 (puisque la 1 est habitée par la norvégienne et que l'on connait déjà la couleur des autres maisons). La maison 1 est donc la jaune.
Ensuite : "celle qui habite la maison jaune fume des Dunhill" et "celle qui élève des chevaux habite à coté de la maison jaune"
Etc... [ Édité 09 juin 2010, 11:52 ] | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Retour en haut |
Temax |
| ||
![]() Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04 Messages: 1230 | Ouf, ça y est, je viens de finir de trouver.
Le problème de la méthode analytique, c'est qu'on perd la notion d'emplacement, alors que c'est une des données majeure de l'énigme. Bien vu les filles
Je vous livre l'intitulé complet que j'avais caché pour éviter que quelqu'un me fasse une recherche bête et méchante sur Internet. En fait, vous venez de faire mentir les a priori d'Einstein. Je trouve ça plutôt savoureux en fait.
Enigme d'Einstein : La femme au poisson rouge?Ce qui suit est un problème inventé par Einstein lui-même. D'après lui, 98 % de la population mondiale n'est pas capable de résoudre (et 99,9 % des femmes ajoute-t-il). [ Édité 09 juin 2010, 11:53 ] | ||
Retour en haut |
Anoushkä |
| ||
![]() Inscrit(e) le: 28 novembre 2009, 12:27 Messages: 305 | Merci, ça me fait bien plaisir | ||
Retour en haut |
Pereim |
| ||
![]() Inscrit(e) le: 24 janvier 2010, 21:22 Messages: 290 | GG les filles !
*** Pars quand meme en gromelant de ne pas avoir trouvé avant *** | ||
Retour en haut |
Sisir |
| ||
![]() Inscrit(e) le: 09 février 2010, 03:43 Messages: 68 | Pereim facile pour certaine je dirais...
http://www.naute.com/enigmes/enigme13.phtml
on dira rien ^^ | ||
Retour en haut |
Modérateurs:aihla, Minitonia, Nowwhat, Yøg, Dobromir, Agroma, Freijana, Yinløng, Espérãnce |